In Games We Trust
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le recount et les logs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jake
Beau Parleur


Messages : 163
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Le recount et les logs    10/3/2015, 01:19

Coucou, je voudrais faire un petit post pour vous rappeler que le recount n'est pas forcément toujours une référence. Il y a des hauts et des bas pour chaque spé et certaines spés se retrouvent parfois à top le recount dans beaucoup de situations (chasseur pour faire plaisir à Aloss :p).

Néanmoins il ne faut pas perdre de vu que les rencontres de raid ne sont que très rarement des recontres où il est important de faire un dps soutenu (et donc d'être premier au recount), mais beaucoup plus souvent des rencontres ou on alterne des phases calmes et des phases de pression.

Je prends ici l'exemple des vierges : Pendant 95% du combat on va pouvoir cleave sur 3 Boss. Du coup certaines spés vont se retrouver à top le dps sans aucun doute. Néanmoins la phase vraiment cruciale du combat, la phase à risque et difficile c'est la phase d'enrage des 20%. En effet à ce moment là tout ce qui va compter c'est de pouvoir burst rapidement et brutalement une des 3 soeurs. Cette phase qui est la clé du combat occupe un espace réduit et n'apparaitra pas sur le recount. Pire encore, si on est un DPS consciencieux et qu'on veut l'assurer, on va devoir volontairement ne pas utiliser ses CD afin de les avoir dispos pendant la phase des 20% (et donc on va perdre du dps).

Tout ça pour vous dire que ceux qui font vraiment le taff et ceux qui font que le combat passe ne sont pas forcément ceux qui sont premiers au DPS, mais ceux qui auront eu un burst opti sur la phase enrage. Les malades et addicts du dps ont tout interêt à se remettre en question si leur but est réellement la progression donc et à ne pas oublier que certains sont plus bas au recount, mais peut être plus indispensables qu'eux au final Wink

L'analogie au heal , c'est le prêtre disci qui sera souvent premier de loin au HPS, qui réduit la quantité de heal à fournir, mais qui détient très rarement les clés du combat, il va surtout permettre à ceux qui peuvent beaucoup envoyer pendant les phases difficiles d'économiser masse mana. C'est à chacun son job, heal ou dps, et utiliser recount comme unique critère d'appréciation, c'est une grossière erreur qui montre que l'on ne maitrise pas trop le concept des raids actuels et depuis quelques extensions maintenant :p L'essentiel c'est donc d'avoir un raid équilibré des gens qui sauront profiter du cleave, d'autres qui peuvent execute et burst en mono.

Si je fais ce topic, c'est parce qu'on va bientôt attaquer le mythique, et il est important de se détacher du recount pour penser à son rôle dans la composition du raid. D'ailleurs on va peut être buter sur des enrages ou des timers à cause de ce genre de considération, donc ça me parait indispensable d'attirer votre attention dessus, pour que chacun sache comment optimiser son personnage en fonction de ce qui pourrait nous manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hurock
Beau Parleur


Messages : 374
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 25
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 13:06

Très bonne remarque Hyugarr Smile
Je pense qu'on peut aussi ajouter qu'il vaut mieux un dps vivant, qu'un premier au kiki mort parcequ'ilne regarde que son dps au lieu de ses pieds Smile 
(facile pour moi de dire ca, pour le moment je dps pas, ahah).

Mais il est vrai que si le recount est un outil qui doit pouvoir permettre a chaque individu de s'améliorer, on est rarement égaux devant une situation ou un boss précis (et bien que le dps soit le facteur principal des classes dps, certains ont aussi d'autres features utile au raid, ou a un combat specifique Smile )

(edit: attention, je suis trop frais dans l'équipe pour juger un joueur ou plusieur par ma remarque! je ne parle qu'un état général dans le jeux, et il se peut même que vous soyez tous au top, c'est juste un petit reminder Smile )

_________________
"Mandalorians don't make threats. We make promises."
―Canderous Ordo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bourpif
Jeune Causeur


Messages : 27
Date d'inscription : 04/02/2015

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 13:25

C'est dommage, j'aime avoir un gros kiki parfois.. je compense comme je peux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tzarad
Orateur


Messages : 762
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 53
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 13:53

Tout à fait d'accord, reccount n'est pas tout et le dps théorique n'est pas l'absolu.
Toutefois, avoir une idée de ce vers quoi on pourrait tendre en situation optimale n'est pas mal non plus.
L'analyse des logs permet de aussi de voir comment s'améliorer et en cela est très utile.
Donc pas de focalisation absolue sur le dps, mais en chambrer un de temps en temps ne fait pas de mal (que ce soit vers le haut ou vers le bas du classement).
J'en parle en connaissance de cause puisque je commence seulement à sortir un dps acceptable quand je ne meurs pas Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jake
Beau Parleur


Messages : 163
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 14:23

Voila c'est le coeur du message, ça reste un outil utile pour comprendre certaines choses, mais ça se résume pas à qui fait le plus gros chiffre, sinon on verrait des raids partir à 15 moines. C'est beaucoup plus subtil que ça.

Faire du gros DPS c'est un aspect, mais on peut être un excellent dps qui remplit bien son rôle avec un low dps, tout comme un heal peut très bien remplir son role avec un low hps, ça dépend des classes, des spés et de la composition.

L'exemple le plus parlant sur le fight d'hier c'est les chasseurs survie qui font un gros dps grace au cleave , mais qui sont limite inutiles pour gérer les enrages faute de vrai burst et de vrai cd (d'ailleurs si vous m'entendez et que vous pouvez passer spé bête pour ce fight, faites le x) ). C'est bien de les avoir pour accélérer la phase >20% mais il faut aussi des gens qui vont etre low au dps mais qui vont pouvoir execute rapidement la phase <20%.

Du coup ça vous montre que les logs c'est aussi un peu caca dans le sens ou si par exemple Aloss veut participer à l'execute, il devra sacrifier cataclysme, donc il sera forcément bas dans les logs de sa classe... Les logs ne prennent pas en compte la composition du raid. Si je regarde en heal je pourrais jamais avoir le meilleur log, tout simplement parce que je ne serai jamais en situation de heal sans disci et avec 1 heal de moins par rapport à ce qu'il faut. Les records ne tiennent pas compte du contexte propre à NOTRE raid.

La vrai question à se poser c'est donc pas : "quel talent me donnera le plus de dps ?" mais " quel talent me sera le plus utile?" sur ce fight, même si ça implique de perdre du dps, si ça fait passer des phases dangereuses plus vite, c'est WORTH.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elnathar
Beau Parleur


Messages : 278
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 17
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 14:44

Alors je viens mettre mon grain de sel :p

Je suis d'accord (preuve étant que j'abandonne mon dps multi sur les vierges pour bateau mono) MAIS La question du dps se posera aussi il y a un juste millieu mélangeant dps et mouvement si tout le monde abandonne le dps au prix de la survie c'est super on sera tous en vie pour l'enrage du boss !

Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas bouger mais il faut bouger INTELLIGEMMENT c'est aussi une des clés du combat.

Exemple un boss a aoe type vierges pendant les bombes, les cacs vous savez que le tank évitera les bombes aussi vous devez donc vous placer absolument avec les tanks, ce qui vous permettra de continuer a dps pendant cette phase tout en ne prenant pas de dégats.

Exemple 2 : Mangeroc les murs ne bloquent pas les attaques les distances, a certains moment j'en vois qui ne dps pas parceque pas de boite a proximitée, vos attaques traversent les murs et les dots continuent a tics profitez en pour rester loin du boss tout en faisant plein de dps !

Voila 2 exemples de nombreuses situations ou il y a moyen de dps intelligemment tout en évitant de se prendre des dégats


Ce que hyugarr dit avec l'histoire de burst a 20% est ce a quoi tout dps devrait penser, le boss est a 30% vous avez un cd de 3 minutes de up vous savez qu'on va prendre 1min30 pour mettre les 10% vous voulez pas perdre 1min30 de cd, VOUS DEVEZ ! encore une fois le dps intelligent au bon moment !

Quand on dit dps tel ou tel boss type massacreuse sur les vierges, oui je sais elle se tp c'est horrible pendant le burst de perdre 3-4 voire 5 secondes parceque elle s'est tp derrière un distant et est passé hors de portée mais TANT PIS c'est plus important de perdre 5 secondes que d'avoir un boss a 45% et un autre a 20.

Cela dit point important aussi ces infos ne sont pas valables sur tous les boss! (entre guillemet) Bien sur qu'on doit éviter l'aoe sur gruul mais en dehors de aoe/ pétrification il n'y a rien a éviter tout le monde a peu de choses près devraient donc être a leur dps théorique, (si vous avez 1voire 2 k d'écart dépendant de votre dps ça arrive) Et si vous n'y arrivez pas il faut se remettre en question.


Il faut donc dps INTELLIGEMMENT et FORT

3ème point qui peu paraitre stupide mais pensez a changer vos talents/spés en fonction des boss, si vous savez que tel talent peu aider dans telle situation prenez le ne prenez pas juste celui du plus gros kiki !

Exemple 1 : Sur vierges les gens sur le bateau pensent a prendre leur talent mono, pourtant on passe beaucoup de temps en multi en bas mais ils savent que c'est plus intéressant de faire le dps au bon moment que de dps constant beaucoup mais inutile

Exemple 2 : Thogar, vous l'avez remarqué certaines classes..(chasseur) sont avantagées sur ce boss de par leur talent, le problème ne se pose pas en héro mais en mythique ce sera le cas, les adds se font éclater, et tout le monde ne doit donc pas toujours prendre son talent multi laissez faire les hunt/démo/chamans et prenez peut-être a la place un talent mono pour tomber l'homme d'arme a la place c'est plus utile.

Si tout le monde a du dps multi il y aura une énorme perte de dps pour les classes faites pour ça et le gain n'en vaudra pas la chandelle du côté des classes monos.


Dps INTELLIGEMMENT, FORT , OPTIMISÉ

Ce sont les clés du mythic a nous les dps


Ps chaque classe a son interet dans chaque fight a un moment particulier le démo par exemple est inutile en mono mais se rattrape très bien en multi, pensez donc a jouer sur vos forces plutôt que d'essayer de combler vos faiblesses, d'autre classes sauront le faire pour vous.

Peut-être que vous êtes très bon en éxecute bah sur les vierges les hunt les descendront a 25% et vous les finirez, oui vous serez plus bas en dps mais votre dps aura servi peut-être que a 25-75 mais il faut un tout pour tomber des boss dans un raid.

Pps oui c'est moi qui dit ça mais j'applique tout ça quand je fight juste je suis trop mauvais pour sortir des aoe le reste je le fait :p

_________________
Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jake
Beau Parleur


Messages : 163
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 14:54

Ben après pour la survie, c'est totalement binaire:

Vais-je prendre des dégats? Si oui je fais en sorte de les éviter, si non je continue. Les enrages c'est pas d'actualité, ni sur le HM, ni sur congnefort mythique au vu de notre overstuff par rapport au contenu. Quand on se retrouvera face à un enrage avec 100% du raid en vie, on pourra parler de prendre des risques, pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elnathar
Beau Parleur


Messages : 278
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 17
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 14:57

Faut apprendre a jouer intelligemment si un cac a le choix entre aller se mettre en zone safe avec les distances ou a coté du boss il doit go a coté du boss hier on avait une très petite marge de dps malgré tout donc autant apprendre  a jouer comme ça maintenant

_________________
Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jake
Beau Parleur


Messages : 163
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 15:07

Bah après oui, il doit optimiser son dps, tout en restant safe à 100%. Je suis d'accord qu'il y a plusieurs façons de jouer la survie : bouger d'1 mm pour sortir de l'aoe ou bouger de 100 m pour sortir de l'aoe. Mais au final, il vaut mieux quelqu'un qui perd 5k de dps en exagérant et qui survit 8 min , que quelqu'un qui meurt au bout de 2 minutes parce qu'il était sur "la limite" de la zone ^^ je vais pas te faire le calcul, mais celui qui survit que 2 minutes, même avec le meilleur dps du monde, il sera derrière les tanks aux dégats infligés (et ce sera direct un go wipe en mythique). Donc bon évitons d'infliger ça à 19 personnes si on peut pour une dizaine de centimètres entre nos jambes Smile

Quand j'ai appris un nouveau truc, on m'a toujours dit d'exagérer au début, et au fur et à mesure que tu le maitrises, tu redeviens plus naturel et plus souple dans ta façon de faire, sans pour autant augmenter le nombre de fails Wink je me fais pas de soucis, les gens arriveront de mieux en mieux à survivre sans devoir trop exagérer.


Dernière édition par Hyugarr le 10/3/2015, 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elnathar
Beau Parleur


Messages : 278
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 17
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 15:13

Voila on se comprends bien sur si t'as pas envie de faire le aloss et de te mette au bord du train et de le prendre tu peux t'éloigner plus mais dans l'opti faut se mettre (mieux que moi de loin) safe et pas bouger trop non plus pour perdre du dps.

Mais bien sur si quelqu'un le sent pas il peut se mettre plus loin je dit juste que il faut que tout le monde essaye de regarder pour bouger moins et plus éfficacement

_________________
Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jake
Beau Parleur


Messages : 163
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 15:16

Tout à fait d'accord,c'est à chacun de se gérer et à trouver un juste milieu entre un jeu trop conservateur peu punitif à priori et un jeu trop greed très punitif, surtout pour ses 19 copains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keskech
Beau Parleur


Messages : 378
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 28

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 15:18

DPS intelligemment, ça passe par éviter les aoe plutot que de dps et rester dedans.
Ca te permettra de de DPS fort aussi (pour garder tes mots)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elnathar
Beau Parleur


Messages : 278
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 17
Localisation : Arlon

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 15:21

Bien sur j'ai pas noté ce genre de truc parceque c'est de la survie élémentaire sortir des aoe et ce genre de choses (certes je le fais pas toujours mais c'est jamais intentionnel je le vois pas / fait pas attention )

_________________
Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jake
Beau Parleur


Messages : 163
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 15:24

Ben accepter de perdre du dps pour être plus aware c'est worth Razz (et utilise ton cercle démoniaque boudiou plut^t que ce jump de merde tu récup le dps que tu perds à le caster avec le nbre de déplacement qu'il y a à faire dans ce raid ! quand tu tp c'est instant tu perds pas le temps de trajet + le gcd du demorph)

Sinon si tu as trop de mal à tout track, weak aura est ton ami. Faire des weaks aura ça permet de presque plus avoir a regarder sa barre de sort déjà, donc tu peux pas rater les annonces de dbm et les anims de cast. A ton niveau et avec ton expérience si tu ne vois pas ce qu'il se passe c'est que ton interfaceest mal organisée. On peut voir ça un de ces 4 si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nexta
Causeur


Messages : 62
Date d'inscription : 25/01/2015

MessageSujet: Re: Le recount et les logs    10/3/2015, 18:10

Pour ma part, ca fait bien longtemps que j'ai abandonné le kiki dps (bien qu'un jour je serai le meilleur!!)

Et je vais aussi bientôt arrêter de regarder les logs/recounts à vie parce que ça me déprime de voir toutes les personnes qui prennent des mines, la roulade de mangeroc, etc.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le recount et les logs    Aujourd'hui à 17:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recount et les logs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde Ephemere Redemption :: Jeux :: World of Warcraft :: Le jeu-
Sauter vers: